Dans cette jolie cour parisienne, les propriétaires souhaitaient transformer leurs deux garages biens encombrés en un confortable studio de 30m2 afin de le mettre en location.
Définition des espaces
Les espaces de vie côté lumière
La cuisine, la salle à manger et le salon profitent de la grande baie vitrée du studio.
Les espaces plus intimes en fond de pièce
La chambre profite d’un second jour, pouvant se fermer avec un rideau occultant. La salle de bain et la buanderie se positionnent de manière reculée et efficace.
La baie vitrée
La baie vitrée en aluminium sur mesure remplace les anciennes portes de garage et permet de faire rentrer la lumière au maximum dans l’appartement.
Une porte d’entrée double fonction
Dans la porte d’entrée, la partie vitrée s’ouvre pour créer une fenêtre supplémentaire sans devoir laisser la porte ouverte.
La couleur verte
La couleur verte est celle des autres façades de la cours et il fallait la respecter. A l’intérieur, l’aluminium est laqué blanc.
La baie vitrée avec les fenêtres fermées
Un esprit atelier
L’idée du projet et aussi la demande des “bâtiments de france” était de conserver l’esprit-atelier des quelques petites fenêtres anciennes qui subsistaient. L’aluminium ne permet pas la même finesse mais les petits bois verticaux augmentent la verticalité et participent au langage “atelier”.
Entre l’espace jour et l’espace nuit
Une cloison très ouverte sépare la chambre et la salle de bain du salon. Elle est recouverte de bois pour apporter de la chaleur et laisse entrevoir de part et d’autre une vraie profondeur de la pièce.
La couleur jaune
La peinture jaune au fond de la chambre participe à un sentiment de chaleur et de lumière.
Les miroirs
Ici, bien entendu, les miroirs nous renvoient la lumière des fenêtres et nous laissent presque à penser que d’autres ouvertures existent.
Le salon
Un espace cosy avec son canapé bas et sa bibliothèque (AMPM).
Nimbé de lumière
Rangements à gogo!
A côté de l’entrée, un petit meuble a été dessiné pour augmenter les espaces de rangements. Pour les chaussures, les livres, le stockage…
La TV
Sous la fenêtre du salon, un petit meuble TV vient se positionner naturellement.
Intimité
Des petits voilages ont été fixés sur les fenêtres à hauteur d’homme. Cela permet de conserver la vue livre en partie haute mais de pouvoir être chez soi en toute intimité.
Un sol résistant à toutes épreuves
Sur le sol, il a été posé un parquet PVC en lames clipsables. Ce sol est considéré “grand trafic”, très résistant et durable. Il permet d’avoir un sol continu entre la cuisine, le salon et la salle de bain, ce qui, dans un studio, permet une plus grande sensation d’espace.
Détail du rangement de l’entrée
Ce rangement permet d’utiliser le plan de travail pour y poser sa déco!
La cuisine
Optimisation de l’espace
En positionnant la cuisine à l’entrée, elle devient double fonction : couloir d’accès et espace pour cuisiner. Et elle a tout d’une grande! Beaucoup de rangement et d’espace de plan de travail.
Les couleurs et matières
Les meubles haut sont plaqués sur la droite pour bien laisser la lumière rentrer au maximum. La cuisine est blanche mate, pure et simple. Le plan de travail et les entourages de meubles sont en bois. La crédence, que nous avons choisie de faire sur tout le mur, apporte, avec son jaune doux, chaleur et lumière. (carreaux winckelmans 5x5cm couleur jaune).
La salle à manger
Une vraie table confortable prend naturellement sa place dans cet espace.Une jolie suspension (nedgis) vient se positionner au dessus.
Le salon
Jolie bibliothèque.
Le système suspendu d’AMPM permet de ne pas perdre d’espace au sol afin de positionner le canapé.
Les radiateurs
Un gros radiateur vient chauffer l’ensemble du studio. Un plus petit, à droite du canapé est en complément si besoin. (Dans la salle de bain, un sèche serviette aussi).
Détail discret
Le coffrage de la ventilation mécanique controlée
Au dessus de la bibliothèque, ressemblant à s’y méprendre à une poutre, un coffrage cache la ventilation qui vient extraire l’air de la salle de bain.
La chambre en second jour
L’ouverture de la cloison
La paroi offre un passage sans porte et une sorte de garde corps qui permet de créer de l’intimité. Un grand rideau occultant vient fermer cet espace lorsque l’on en ressent le besoin.
Le jaune joyeux
L’angle de la chambre est traité en peinture jaune (RAL 1032 genêt), un jaune très proche des carreaux de la cuisine. Cela crée une atmosphère chaude et joyeuse, surtout dans cet espace qui malgré tout, est assez en retrait de la lumière naturelle.
Un entourage en bois
La bordure de l’ouverture est traitée en bois, créant une surface chaude et propre.
La tête de lit
Une grande étagère
De part et d’autre du lit l’espace et tout de même assez réduit. Cela laisse la place a des petites tables de nuit mais l’étagère aux dessus permet de faire vivre la décoration personnelle tout en évitant les trous dans les murs!
Ambiance chaude
Le sol en parquet et le jaune des murs
les couleurs se répondent et permettent de jouer avec d’autres teintes en parure de lit ou en tapis.
Accès à la salle de bain
La porte en retrait
Dans ce petit espace avant la salle de bain se situe tous les éléments techniques : tableau électrique, ballon d’eau chaude, lave linge et sèche linge. Le fait de mettre la porte en retrait offre une sensation de volume supplémentaire. Le jaune est le même que dans la chambre laissant presque croire à une paroi en retrait en continue.
L’effet miroir
On voit bien ici la sensation de fenêtres gagnées graphe au grand miroir rond central.
La salle de bain en total look carrelé
Le plan vasque
Très joli modèle de chez Ikea en chêne naturel.
La tablette
La tablette au dessus du plan vasque est épaisse et autoportante. Elle crée la limite entre le grand miroir sur mesure et le carrelage en crédence.
La douche carrelée
Total look carrelé
Tous les murs de la douches sont carrelés avec le même modèle que celui de la cuisine. Simple chaude et nettoyable facilement, cette salle de bain est petite mais efficace!
Crédit photos: Nicolas Aubert-Maguéro