Rénovation intérieure et construction bioclimatique

Appartement FONTAINE

La principale demande des acquéreurs de ce 105m2 parisien était de pouvoir récupérer un peu de lumière du sud dans leur salon. En effet, le salon était une belle pièce assez confortable mais plein nord.

 

Le gros challenge de ce projet a été d’ouvrir 4 mètres de mur porteur au 3ème étage de cet immeuble ancien de 7 niveaux. Cette opération a été réalisé afin d’ouvrir la partie cuisine/salle à manger sur le salon. La grande pièce en long devenait ainsi une grande pièce en large, complètement traversante et baignée de lumière.

salon-coloré-bleu-jaune-paris-fontaine
salon-bleu-canapé-couleur-fontaine

Paris – 11ème / 105 m2

 

On aperçoit ici au fond la salle à manger et l’ouverture du porteur laissée en métal, apportant un aspect loft à cet immeuble haussmannien. Derrière le canapé, l’accès à la chambre et la bibliothèque sur mesure en médium peint. La porte coulissante peinte de l’accès à la chambre  donne une impression de passage secret.

salon-ouverture-couleur-paris-fontaine

On voit ici les 4 mètres d’ouverture avec un poteau central qui ne gène en rien la circulation. Derrière, la cuisine jaune participe de cet effet “plein sud”!

Le parquet ancien a été conservé, poncé et vitrifié.

salle à manger-jaune-cuisine-paris-fontaine
cuisine-noir-jaune-ouverte-fontaine

Le sol en mosaïque de l’ancienne cuisine a été conservé. Charmant et en parfait état, un entourage de parquet lui donne un aspect de tapis.

Les meubles jaunes de gauches étaient existant aussi et apportaient un charme fou à cette cuisine. De nouveaux meubles ont été construis sur le même modèle pour harmoniser l’ensemble.

La fenêtre de la cuisine arrivait à mi hauteur, elle a été changée pour récupérer une hauteur totale ainsi qu’elle était à l’origine.

 

La cuisine a été conçue avec un îlot central. Plan en granit noir. Meubles Ikea en bois ou laqué jaune. Une niche sert de bar côté salle à manger.

cuisine-jaune-parquet-îlot-paris-fontaine

L’enchevêtrement de l’ancien et du nouveau est total. On ne peut que difficilement faire la part des choses. C’était exactement ce que voulaient les propriétaires :  un appartement fonctionnel mais qui conserve les traces du passé. La cuisine des années 50, les moulures haussmaniennes, l’îlot d’aujourd’hui!

coin bureau-ouverture-couleur-paris-fontaine

Juste à côté de la salle à manger, les petits creux créés par les anciennes cheminées ont été exploités pour y faire un petit bureau agrémenté d’une banquette-lit d’appoint. Cet espace de lecture cosy extrêmement lumineux est un vrai atout pour l’appartement, quasiment une pièce en plus.

entrée-fontaine

L’entrée de l’appartement est large et confortable et amène très vite aux espaces lumineux de réception. L’espace liseuse est caché derrière une cloison qui lui permet de garder toute son intimité.

chambre-couleur-fonatine

Dans la chambre parentale, les niches et les moulures ont été conservées, toujours dans ce but d’exploiter au maximum les accidents et de conserver du charme. Pour l’anecdote, un doublage cachait la totalité des niches afin de recréer une symétrie parfaite dans l’ancien salon.

La décoration s’est voulu asymétrique pour éviter le côté “hôtel” de chambres trop léchées.

chambre enfant-couleur-fontaine

La chambre du petit est entièrement peinte d’une couleur douce et agrémentée d’un papier peint moderne.

salle de bain-jaune-papier peint-paris-fontaine
entrée-appartement-mosaique-noir-jaune-fonatine

La salle de bain joue elle aussi ce jeu de l’ancien et du nouveau entremêlés.

La baignoire, le soubassement jaune, le papier peint du plafond et le sol ont été conservés. Une ouverture amène maintenant à une douche toute nouvelle traitée avec la même mosaïque noir et jaune.

salle de bain-jaune-papier peint-fontaine

En revanche, de ce côté, tout a été repensé. Un grand plan en bois avec des placards fonctionnels, un très grand miroir et des vasque rétro, meubles noirs mat et machine à laver noire.

plan du projet croquis architecte maéma architectes

On voit sur le plan comment l’espace de réception se déploie d’un côté à l’autre de l’appartement. Le cloisonnement des WC, de la salle de bain et de la chambre d’enfant ont été quasiment conservé en l’état. Le reste a été ouvert et recomposé.

Crédit photos: > Paul Allain

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial