Le propriétaire a acheté ce studio parisien afin de le louer. Très joliment situé au dessus du parc de Belleville, lumineux mais tout en angles complexes, il fallait un peu d’imagination pour l’optimiser et lui donner un peu de charme. Il paraissait exigüe, il fallait repousser les murs!

Paris – 20ème / 18 m2
Afin d’augmenter la sensation d’espace, il fallait simplifier les volumes. Un grande paroi en biais se positionne au fond du studio. Face à la fenêtre, celle-ci renvoie la lumière grâce à ses multiples miroirs.

La cuisine se vit comme un espace ouvert, attenant au salon et aux étagères de bibliothèques. Les espaces s’imbriquent les uns ana les autres pour une plus grande fluidité.
Façades blanches, poignées noires, plans et crédences en contreplaqué filmé blanc et brun, tout est ici très pur, lisible et solide.

Les éléments doivent pouvoir avoir plusieurs fonctions dans un espace si petit. Le meuble d’entrée sert à la fois de penderie, de table pour manger ou travailler et de support pour la tête de lit.
Les panneaux de contreplaqué filmés ont l’avantage d’être lumineux et facilement nettoyables ainsi que très résistants.

La banquette sur mesure ne perd pas d’espace, utilisant son socle pour des rangements supplémentaires.

Le lit en alcôve sert aussi de banquette pour le salon. La tête de lit en contreplaqué filmé brun s’emboite dans la table de bar et divise ainsi les espaces. Des spots à pinces s’accrochent dessus. Le papier peint délimite l’espace, apporte de la chaleur sans pour autant envahir ce studio.


La grande paroi du fond cache plusieurs espaces : un espace douche très confortable, (indépendant du reste de la salle de bain, avec sa propre fenêtre), un placard de rangement et l’accès à la salle d’eau qui renferme WC et lavabo.

La paroi s’anime de multiplient portes cachées sous un dessin de baguettes de chêne.

Le plan montre bien comment cette paroi en biais récupère tous les espaces tordus et anguleux pour en faire des espaces efficaces et agrandir la pièce principale. Le lit, bien que conséquent dans 18m2 trouve sa place sans problème et crée un grand salon avec la banquette. La table est confortable pour travailler face à la vue. Tous les espaces nécessaires à la vie urbaine sont donc ici réunis!
Crédit photos: Paul Allain