Paris – 11ème / 35 m2
Cet ancien deux pièces était composé d’une très grande chambre et d’un petit salon, d’une minuscule cuisine et d’une salle de bain peu agréable.
Pour cette cliente qui aime recevoir et faire la cuisine, il était impératif de déplacer la cuisine. Celle-ci a donc migré sur le mur de la pièce à vivre.
Pour laisser toute la place à la décoration foisonnante de la cliente, la cuisine a été choisie en inox (non-couleur par excellence!).
Pour éviter le tout encastré un peu froid, le réfrigérateur est resté libre et les vaisseliers (tsé-tsé) s’accrochent au mur.
La crédence est en carrelage 10×10 blanc.
Pour conserver une belle pièce de vie, le choix a été de créer une chambre assez petite, en second jour, avec tout un jeu de cloisons en biais et de baies vitrées, ouvrant ainsi les perspectives et les volumes.
Derrière le canapé, la niche créée par les conduits de cheminées est exploitée pour créer une bibliothèque.
La baie vitrée se retourne sur l’angle du mur pour un maximum de légèreté. Ce mur sert à y adosser un bureau se transformant en salle à manger à l’occasion.
Une fenêtre s’ouvre entre la chambre et le salon. Elle permet de choisir entre l’espace intime et l’ouverture lumineuse et aérée. Des stores vénitiens permettent d’occulter pour la nuit.
Dans le plan on peut voir l’ancien espace de cuisine transformé en salle de bain confortable. Une douche spacieuse prend place près de la fenêtre. Un double dressing cache en partie haute le ballon d’eau chaude. La machine à laver le linge est positionnée sous la vasque.
Crédit photos: > Paul Allain