Les propriétaires de cet appartement vivent à Londres et avaient besoin d’un pied à terre au coeur de Paris. Il avait tout pour plaire : sa localisation, sa surface, son aspect traversant, son calme. Mais aussi il avait une structure à retravailler et un ensemble à redorer, un régal pour ces propriétaires férus de travaux!
Paris – 1er / 130 m2
Derrière ce salon aux allures classiques et élégantes se cache une chambre d’amis. Les portes coulissantes parées de miroirs agrandissent la pièce en position fermée ou permettent de l’ouvrir afin de profiter de la fenêtre de la pièce adjacente.
Tapisserie : Jean-Louis Viard chez La tapisserie du 20ème
Lui faisant face, la cheminée au gaz et l’accès discret vers la chambre principale.
Attenante au salon se trouve la salle à manger / bibliothèque. Les deux pièces forment un grand ensemble à la lumière traversante. L’ouverture du mur porteur entre les deux pièce a été agrandie. Tous ces paramètres font oublier le fait que l’appartement n’est pas très haut sous plafond. La bibliothèque a été dessinée et réalisée sur mesure.
Sculpture Rhinocéros : Philippe Berry
Vases murano : Laura de Soutellano
Céramiques : Jean Lurçat
Les propriétaires ont voulu avoir plusieurs petites tables pour la salle à manger, créant ainsi un esprit “bistrot” qui rend la banquette créée sur mesure agréable même pour s’y installer seul. Moins impersonnel qu’une grande table de banquet!
Le sol a entièrement été refait afin de récupérer un niveau plan, de passer les réseaux et de refaire un parquet à point de hongrie neuf, clair, vitrification mat. Le motif est en diamant dans l’entrée.
Photographie : “Series Bunker” d’Erasmus Schröter
Tissu banquette : Nobilis
Dès l’entrée on arrive dans une enfilade lumineuse qui mène à la cuisine. L’appartement joue sur les grande profondeurs de perspectives.
Dans la première salle de bain, l’ambiance est clair et minérale. Marbre gris dans la douche, carreaux ciments au sol . Mais le tout est rehaussé d’une touche de fantaisie grâce au papier peint Fornasetti.
Les meubles sont fabriqués et laqués sur mesure. Un grand miroir sur toute la longueur et la hauteur de la crédence intègre les robinetterie et agrandit l’espace.
Carrelages italiens de iGattipardi series by 14 Ora Italiana.
La cuisine en U offre un espace de bar agréable pour un dîner à deux, un café ou un moment de travail. Elle est ouverte grâce à une grande baie vitrée sur le bureau adjacent agrandissant ainsi encore un effet de perspective et de profondeur.
Les portes des meubles ont été fabriquées et laquées sur mesure. Un immense miroir agrandi l’espace. Le sol en carrelage trouve sa limite pour laisser le parquet faire la liaison depuis le bureau jusqu’au salon.
La cuisine offre espace supplémentaire pour s’installer confortablement. Juste à l’arrière, une fenêtre apporte de la lumière naturelle à une petite salle de bain. L’accès à la chambre, au dressing et à cette salle de bain cachée se fera derrière le grand rideau lumineux.
La chambre principale est située stratégiquement via une porte dérobée vers le salon et la cuisine en passant par la pièce dressing attenante.
Tapisserie : Adam
Accès mystérieux par un passage arboré à cette toute petite salle de bain dissimulée derrière le dressing entièrement revêtu de papier peint Fornasetti.
La salle de bain se pare sur tous ses murs de papier peint pour une ambiance de détente complète.
La chambre d’amis, cachée derrière les portes coulissantes à miroirs du salon offre un accès de poupée vers une troisième salle de bain.
Cette salle de bain a été conçue pour pouvoir offrir une douche confortable ainsi qu’un espace pataugeoire pour les enfants. Le miroir posé sur toute sa longueur permet d’agrandir l’espace et d’augmenter l’effet fou du marbre striato.
Les espaces ont été redessinés pour offrir de meilleures circulations et de plus belles perspectives.
Crédit photos : Paul Allain