Rénovation intérieure et construction bioclimatique

SAVART – Fraicheur italienne

Cette maison située sur les hauteurs de Ménilmontant appartient à ses propriétaires depuis déjà bien longtemps. Deux étages et une petite terrasse, elle a tout pour plaire mais sa monoexposition rend difficile l’accès de la lumière au fond des pièces; et avec la déco qui avait un peu d’âge, on avait carte blanche!

Paris – 20ème / 100 m2

 

Nous avons travaillé sur le rez-de-chaussée, le premier étage et l’extérieur de la maison. Le deuxième est resté en l’état. A l’extérieur, la maison a été repeinte avec une couleur ocre jaune très chaleureuse. Les volets en bois on été changés pour des nouveaux de couleur bleue, cette couleur qu’on va suivre un peu partout dans le projet.

Au niveau de la terrasse, un soubassement en carrelage vient égayer l’espace, dans une ambiance méditerranéenne. Les encadrement des fenêtres et des portes ont été voulu en blanc pour que la lumière rentre fraiche et claire dans la maison.

La peinture ocre rouge posées dans de précédents travaux se marie parfaitement avec les nouvelles teintes.

La porte d’entrée à été déplacée pour fluidifier la circulation. Elle se trouve maintenir pile en face de la porte qui donne sur rue. Les menuiseries des fenêtres sont noires et la grande baie vitrée est à galandage ce qui permet un rapport avec l’extérieur très ouvert.

La zone d’entrée est encadrée de meubles bas réalisés sur mesure qui permettent d’avoir des rangements ainsi qu’une zone bien délimitée de passage.

La salle à manger s’ouvre largement sur la terrasse et crée un effet dedans/dehors très agréable grâce à la grande baie vitrée qui disparait entièrement à l’intérieur du mur.

La cuisine est la pièce maîtresse de la maison. Très grande, elle se passe de meubles hauts et a permis la pose d’une crédence dessinée sur mesure à base de différentes mosaïques dorées. Un dessin dans l’esprit art déco à base de lignes triangulaires et de bois. Le doré se retrouve dans les poignées et dans la suspension. Le bois des portes est clair et lumineux, comme le sol en béton ciré. Le plan de travail en lave émaillée bleu lagon donne une profondeur colorée à l’ensemble.

La couleur bleue se retrouve sur les meubles qui tapissent le fond de la pièce. De hauteurs différentes, ils permettent de positionner des miroirs, apportant la lumière qui manquait au fond de la pièce. Les arrondis apportent de la douceur à tous les détails de cette maison.

Gros plan sur la cuisine avec sa crédence dorée, ses rayons lumineux de bois, son plan de travail en lave émaillé, ses portes en contreplaqué de bouleau vernies, ses appliques.

Gros plan sur les meubles du fond de la pièce. On voit bien les miroirs, posés verticalement, avec des petites bandes de miroirs vieillis. Le doré des poignées vient illuminer le bleu des meubles.

Les meubles bleus se prolongent sur tout le mur du fond, intégrant différents types de rangements : des tiroirs, des penderies, des tablettes… Des lampes Zangra viennent suivre cette zone de couloir arrière pour illuminer le fond de la pièce de manière charmante.

Les poteaux de structures existants et la hauteur à monter pour accéder à l’escalier étaient des contraintes avec lesquelles il fallait jouer. Les poteaux ont été arrondis sur les angles et recouverts de béton ciré. Les marches ont été repensées pour créer une grande fluidité de circulation avec leurs arrondis et leur douceur. Les nez de marches sont en chêne et donnent une grande lisibilité à ce podium d’accès aux chambres.

Le béton ciré apporte une douceur feutrée à l’ensemble.

Face à l’escalier, dans le but d’apporter de la lumière en profondeur dans cette maison mono-exposée, une percée a été réalisée dans le plancher du premier étage. La double hauteur créée apporte lumière et volume.

La lumière descend depuis la fenêtre conservée du premier étage vers le salon.

La couleur bleue des meubles du fond de la pièce de vie se retrouvant à l’étage crée un lien entre les deux niveaux.

Le salon profite d’une bibliothèque et d’un poêle. La bibliothèque est un élément qui sépare le salon du passage qui a lieu à l’arrière pour accéder aux étages.

L’ancienne porte d’entrée a été remplacée par un grand vitrage fixe. Le salon profite donc maintenant de deux grandes fenêtres et de plus de lumière.

Une grande bande de circulation se situe au fond de la maison et relie le salon à la cuisine en permettant d’accéder à l’entrée et aux étages.

Dans le salon, un espace pour le piano se positionne à côté du poêle à bois qui a remplacé l’ancienne cheminée. Les miroirs au dessus du piano viennent apporter de la lumière supplémentaire en reflétant les fenêtres situées à l’opposé.

Cet espace musique profite d’un puit de lumière qui avait été créé dans ce précédent travaux. L’allègement de la structure de l’escalier a permis que la lumière rentre encore plus par ce puit jusqu’au rez-de-chaussée. Et toujours cet effet magique des miroirs qui double la luminosité!

Les miroirs ont été prolongés dans l’escalier qui monte à l’étage et qui n’est pas bien large. Cela permet d’agrandir visuellement l’espace.

La palier à l’étage profite de tous les éléments apportés : la lumière de la double hauteur, la couleur bleue des meubles, les miroirs de l’escalier!

La double hauteur est habillée de suspensions en verre coloré qui jouent sur la verticalité pour lier le haut et le bas.

De part et d’autre de ce vide, des vitrages ont été disposés pour venir apporter de la lumière dans les deux pièces attenantes.

Cette percée a été dessinée avec un léger biais afin de conserver le maximum de place dans les pièces mais afin aussi de permettre à la lumière de rentrer le plus profondément dans l’espace.

La chambre d’amis/salle vidéo, peinte dans un bleu/gris doux profite de grandes fenêtres fixes sur le double hauteur.

Ce jeu de fenêtres permet d’avoir des “vues sur soi-même”! Cela augmente beaucoup la sensation d’espace. Appliques et cartes en relief vintage.

Le bureau profite d’une grande verrière métalliques blanche avec des parties ouvrantes. De l’autre côté, une très grande bibliothèque en chêne habille tout le mur. Ici, c’est un vert/gris doux qui se pose sur les murs.

Dans cette pièce bureau, on trouve aussi un petit lit qui pourra servir de chambre d’amis en plus si besoin ou de travailler tranquillement.

La chambre enfant a été entièrement ré-agencée pour y placer un grand placard et une grande bibliothèque sur mesure avec des biais qui permettent d’y ranger des livres de différentes profondeurs.

Une petite bibliothèque sépare le lit de l’espace dressing et donne au lit une vraie place. Le bureau vient se poser naturellement proche de la lumière à gauche de la fenêtre. Des tons de bleus doux ont été peints sur les murs.

Crédit photos: Nicolas Aubert-Maguéro

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial