Les propriétaires de cette maison souhaitaient repenser l’espace ni fonctionnel ni chaleureux du rez-de-chaussée et offrir à l’ensemble de la maison un coup de jeune, un coup de déco, un coup de couleurs! Les positions des pièces étaient à revoir, déplacer la cuisine, agrandir la chambre d’enfant, créer un vrai bureau pour le télétravail.
Bagnolet / 100 m2
Dans la très grande pièce principale située au rez-de-chaussée, la porte d’entrée a été déplacée au centre de la façade pour arriver bien au milieu de la pièce et bien desservir les différents espaces. La cuisine ouverte a été placée au coeur des circulations, et elle permet aussi les accès vers le bas (chambre d’amis, SDB, WC) et vers le haut (bureau et chambres).
La cuisine est grande, ouverte sur la pièce principale, avec un plan de travail légèrement en biais qui fluidifie les circulations. Un joli frigo posé, une belle crédence bleu canard toute hauteur viennent donner du cachet à cette installation blanche et bois. La chaudière est cachée dans un des placard haut!
La cuisine dispose d’une lumière naturelle zénithale en plus de la façade vitrée donnant sur la terrasse.
Si les meubles standards blancs sont encadrés par un bois découpé sur mesure et agrémentés de poignées dorées, les murs, eux, se parent d’un carrelage bleu sur toute la hauteur et que l’on va retrouver tout le long de la pièce, jusqu’au salon.
La sol est constitué d’un carrelage en grès cérame rose de forme hexagonale pour un esprit “tomette” modernisé”. Des carreaux à motifs de différents coloris viennent positionner des fleurs de manière irrégulières.
La mariage du bois et des carreaux bleu-pétroles.
Utilisation de toutes les aspérités proposées par la maison. Un trou dans le mur? On en fait une niche à épices!
Dans un esprit bistrot, les lampes Zangra viennent apporter lumière et chaleur sur ce mur tout carrelage.
Dans le prolongement de la cuisine, une banquette sur mesure en tissu intachable! Des petites tables séparées permettent de composer selon les circonstances des tables uniques ou une très grande tablée. A la suite, le salon se positionne dans l’angle, en mode cosy avec son grand plafonnier, son éclairage zénithal et son poêle à bois.
Une alternance de carrelage et de miroirs pare le mur aveugle de la pièce mono-orientée et permet ainsi de doubler l’impression d’entrée de la lumière. La banquette légèrement en angle crée une coeur accueillant pour cet espace central.
De grandes appliques orientables permettent d’éclairer à loisir les tables ou le plafond pour une lumière indirecte.
Canapé du salon entièrement sur mesure. Espace chaleureux grâce à son tapis, sa multitude de coussin, son soubassement en bois, son poêle à bois et la lampe qui chapotte le tout!
Les miroirs sont des éléments standards aves lesquels il a fallu composer. Le carrelage a été calculé en fonction. Pas de coupes! Des petits meubles sur mesures ont été posés entre les miroirs pour le vidéo-projecteur ou les livres.
Au premier niveau se situent la chambre d’enfant et un espace de palier autrefois inutilisé. L’idée a été d’agrandir la petite chambre d’enfant en mordant sur l’escalier qui va vers le bas, et de créer un espace bureau-bibliothèque sur ce palier.
Sous l’escalier qui mène à la chambre parentale, un espace bureau a été créé. Avec des rangements ouverts et des rangements cachés (il ya toujours des choses moches dans un bureau!).
Pour séparer l’escalier de l’espace bureau, une cloison a été montée et tourne en angle. Elle permet la création d’une petite banquette, espace de chill, lecture et rangement avec ses tiroirs en dessous.
Bibliothèque sur mesure et asymétrique!
A l’arrière de la banquette, on aperçoit l’accès à la chambre d’enfant et la grande bibliothèque spéciale BD du palier.
La bibliothèque sur mesure permet de ranger une grande quantité de livres de plusieurs dimensions différentes.Au centre, où on a le plus de place, les BD plus profondes, sur les côtés, pour bien circuler, les livres plus classiques et une finition en angle pour permettre une circulation fluide vers l’escalier qui monte.
Angle à bibelots qui fluidifie la circulation.
Le lit d’enfant est sur une petite estrade quasi invisible qui permet une circulation fluide pour l’escalier situé en dessous. Cela permet aussi de faire un effet de niche cosy avec une petite bibliothèque et un très joli papier peint.
La cloison qui sépare le lit de la porte d’entrée de la pièce remplace parfaitement une table de nuit.
Des placards standards à taille d’enfants on été encadrés de cloison pour sembler ainsi sur mesure! Beaucoup de rangement dans une petite chambre.
Au dernier étage si situe la chambre parentale sous une toiture en pente. Une très grande pièce avec de belles fenêtres.
Un très grand dressing standard vient s’installer sur le mur du fond. Au dessus des placards, des placards sur mesure sont fabriqués pour venir rejoindre la pente du toit. De simples poignées en bois habillent ces façades blanches.
Pour donner une vraie place au lit et qu’il ne flotte pas sur un grand mur, on lui a créé une sorte de pergola, un coffrage en tête de lit et installé un papier peint à l’ambiance douce et feutrée. De petites guirlandes d’osier viennent illuminer cet espace pour les instants de douceurs.
L’accès à la chambre se fait par un sas jaune et un passage arrondi. Au dessus de l’escalier caché, de nouveau des placards sur mesure qui rejoignent la pente du toit.
Les placards de part et d’autre du lit sont encadrés de bastaings de bois brut peints en blanc. Les couleurs chaudes semble traverser les murs.
Dans le sas lumineux, une petite bibliothèque sur mesure peinte dans la même couleur a été installée.
Les couleurs, douces et pourtant puissantes se marient à la perfection avec la coiffeuse que la propriétaire avait reçu en cadeau d’anniversaire!
Le plan de la salle de bain vient s’inscrire dans une niche. Le carrelage blanc nacré 10x10cm a été posé avec des joints et des baguettes de finition noires pour bien souligner le dessin. Le papier peint de cerisiers japonais vient habiller tous les autres murs.
Entre la fantaisie du papier à fleur et la sobriété du carrelage vient s’installer la baignoire.
Un petit rebord carrelé permet de poser tous les produits.
La pare-baignoire bénéficie d’un joli design et surtout d’une technologie qui lui permet de se relever et de pivoter pour venir se ranger au dessus de la robinetterie. On peut donc s’installer pour prendre un bain sans le pare douche.
Tous les accessoires et détails ont été pensés en noirs pour avoir une joli cohérence.
Lampes zangra avec une base en porcelaine noire. Au dessus et en dessous de la niche, des placards fermés quasi invisibles.
Les toilettes, parés d’un joli bleu doux en grès cérame, bénéficient d’un lave main et d’un placard, toujours dans un jeu de standard et de sur mesure mélangés.
Applique en rotin sur fond bleu-gris.
Seul le plafond est laissé en blanc!
Crédit photos: Nicolas Aubert-Maguéro