Les propriétaires de ce pied-à-terre parisien voulaient modifier tout l’agencement et la décoration de la cuisine et de la salle de bain qui étaient assez laides et surtout difficiles à vivre.
Paris / 50 m2
La cuisine et le salon forment une seule et même grande pièce à vivre. La cuisine vient se positionner dans un angle et profite de la lumière naturelle. Grâce à la création d’un jeu de biais et de muret la cuisine trouve sa place et se sépare de l’espace salon.
La télévision est cachée, visible uniquement une fois que l’on s’assoie dans le canapé.
Nous avons offert à la cuisine un grand plan de travail qui permet (enfin!) d’utiliser cette pièce. Un muret permet à la table de salle à manger de venir s’adosser et non pas de “flotter” dans l’espace comme elle le faisait auparavant. Aucun carrelage en crédence mais un subtil jeu de couleur de différents verts pour habiller les murs. L’alliance avec le noir des meubles, le doré des poignées et le bois du plan rend l’espace chaleureux et cosy.
Dans ce projet, pas de meubles hauts et fermés, uniquement des étagères ouvertes et découpées en biais qui permettent du rangement et de la décoration.
La cuisine n’avait auparavant aucun plan de travail. Les biais nous ont permis de créer une grande plage libre entre les plaques et l’évier ainsi que des espaces complémentaires pour y poser tous les appareils électro-ménager à disposition.
Meubles de cuisine et poignées IKEA
Peintures Farrow & Ball (n°292 Treron, n°234 Vert de Terre, n°251 Churlish Green)
Placage bois Oberflex chêne naturel de fil brossé
Appliques : Zangra en verre fumé
La salon se pare lui aussi de la couleur verte de la cuisine pour unifier l’espace. Les menuiseries métalliques sont traitées en noir afin des les faires ressortir.
Nous avons créé un petit espace de bureau situé entre l’entrée et les chambres. Un biais ici aussi permet de fluidifier la circulation. L’ensemble est en placage bois.
Papier peint : Au fil des couleurs, Geneviève Levy, Reflejos
Nous avons complètement réorganisé la salle de bain. Une très grande douche, un banc, l’intégration du lave linge de manière invisible, de nombreux rangements. Mais surtout, une grande fluidité dans ce petit espace et une toute nouvelle décoration!!
La douche se pare de carrelage blanc posé en quinconce avec joints noirs. Une petite tablette pour y poser les produits. Pas de porte car la douche est très grande mais une grande vitre fixe et transparente.
Au centre un pan de papier peint pour donner une teinte méditerranéenne au lieu. Le vert étant le fil conducteur de l’appartement, un grès cérame effet marbre vient habiller les murs.
Carrelage sol : Made in Mosaic, Veracruz
Carrelage mural effet marbre : Raboni
Papier peint : Ananbo, Pins et cyprès noir et blanc
Robinetterie : Le monde du bain
Carrelage blanc : Leroy Merlin
Lampes : Fleux, Tala
Les meubles ont été fabriqués sur mesure et les portes en médium laqué en cabine. La mosaïque du sol très graphique vient appuyer les jeux de noirs et blancs. Le banc est lui aussi traité en grès cérame effet marbre. Les plaques sont de très grandes tailles pour avoir le moins de joints possible.
Un très grand miroir vient agrandir l’espace de cette salle de bain. Encadrement en placage bois pour apporter de la chaleur, robinetterie noire pour apporter une touche moderne.
Dans le miroir, tous les éléments se mélangent pour créer une nouvelle cohérence.
Nous avons choisi la robinetterie noire pour s’assortir aux détails d’angles de carrelage et à celui des poignées.
Détail du couloir entre donnant sur les chambres. Les patères noires en bois. Peinture Farrow & Ball n°51 Sudbury Yellow.
Les chambres se parent en tête de lit de papiers peints “le monde sauvage”.
La plan est le meilleur moyen pour comprendre le travail des biais et la composition générale des pièces.
Crédit photos: Nicolas Aubert-Maguéro