Bretagne – Arradon / 200 m2
Le projet était de rénover et d’agrandir une maison des années 60. La maison existante était composée de 3 niveaux : rez-de-jardin, rez-de-chaussée, et 1er étage.
Les maitres d’ouvrages souhaitaient une maison plus accessible (accessibilité handicapés), plus lumineuse, plus ouverte tout en étant protégée de la vue de la rue.
La forme de la maison existante est proche de celles développées en Bretagne par l’architecte Yves Guillou mais sans avoir réussi à y développer ses préceptes.
Il était néanmoins important d’essayer d’arriver à transcender la géométrie forte de la maison. La toiture formant un angle droit en son faitage.
La maison a donc été évidée et allégée de ses cheminées maçonnés, de ses lucarneaux et des parements d’ardoises afin de conserver la quintessence du volume.
L’extension se développe donc au sud et à l’est. Elle est formée de deux boites noires surélevées par rapport au terrain naturel et reliées par une terrasse. L’ensemble crée un volume s’emboitant dans le volume existant.
L’enveloppe de cette extension est unifiée par une structure englobante qui sert à la fois de structure porteuse, de support pour les protections solaires et de claustras pour protéger des voisins.
Le rez de chaussée, desservi depuis le garage par un ascenseur, devient ainsi spacieux et accessible, composé d’un grand salon-salle à manger ouvert sur la terrasse, d’une cuisine, d’une bureau et d’un ensemble chambre-salle de bain.
Une partie du terrain a été aplani pour créer un vrai espace utilisable. La terrasse construite est de plain pied avec le rez de chaussée, et protégée de la rue par le volume d’extension.
Les revêtements ont été traités dans une harmonie de noirs et de gris grâce à l’ardoise de la toiture, aux panneaux composites anthracite de façade, à la structure en bois naturel qui grisera avec le temps, aux brises soleil traités au saturateur noir, et aux menuiseries de fenêtres anthracites. Pour apporter une touche de fraicheur et de couleur les stores extérieurs ont été choisis dans un jaune éclatant.
La terrasse devient à la fois un espace extrêmement ouvert et lumineux ainsi qu’intime et protégé, donnant à la fois de manière directe sur le salon, la cuisine et le jardin.
Des BSO (brises soleil orientables) protègent le salon du soleil direct et d’une chaleur trop forte à l’intérieur. Cela intimise aussi cet espace par rapport à l’extérieur.
La cuisine donne d’un côté directement accès sur la terrasse en passant par une porte vitrée coulissante à glandage. De l’autre côté, elle s’ouvre sur la salle à manger avec une grande baie vitrée d’intérieur avec fenêtre.
La salle à manger est donc au coeur de la maison, donnant elle aussi sur la terrasse, accessible de tous les espaces. Elle bénéficie grâce à la verrière intérieure de la lumière de l’est venant de la cuisine.
De l’autre côté, elle s’ouvre sur le salon. Le poêle à bois est entre les deux pièces pour que chacune puisse en profiter.
L’escalier qui mène à l’étage est en bois avec les contremarches peintes en gris. Pour faire office de garde corps, nous avons dessiné et fait fabriqué cette bibliothèque ouverte qui permet aussi de laisser passer la lumière.
L’approche environnementale a été bioclimatique et low tech :
- Forte isolation, de l’existant et de l’extension.
- Mise en place de ventilation mécanique hygro B.
- Concernant l’apport solaire : les fenêtres située côté sud sont verticales, toute hauteur pour optimiser l’apport solaire. Le sol intérieur a été carrelé afin de maximiser l’inertie.
- Concernant le rafraichissement : mise en place d’une ventilation naturelle nocturne pour l’été, se faisant par l’ouverture des fenêtres oscillo-battantes côté sud et les fenêtres de toits du couloir de l’étage sur la toiture nord.
- Concernant la protection solaire : pour les fenêtres, pose de stores enrouleurs extérieurs sun-screens, pose de volets extérieures à lamelles orientables, et pour la terrasse, pose de brises soleil fixes sur la structure porteuse.
- La captations des eaux pluviales a été réalisée afin que plus tard il puisse être installé une cuve de récupération des eaux.
- Concernant le chauffage : un poêle à pellet avec thermostat chauffe la maison. Le système a été couplé avec un chauffage par le sol afin de garantir une température homogène.
Crédit photos: Nicolas Aubert-Maguéro