Les propriétaires de cette maison située aux portes de Paris ont flashé sur ses volumes et son organisation globale mais elle nécessitait un coup de frais déco et de revoir l’aménagement intérieur de la partie entrée/cuisine peu fonctionnelle. Pour la déco, c’était carte blanche, ou plutôt, carte colorée!
200 m2 à repenser et décorer aux Lilas (93)
Le salon en double hauteur donne sur le jardin. Auparavant, une petite baie vitrée coulissante de taille classique, en PVC blanc et sa porte attenante, ouvraient sur le jardin. On manquait de luminosité. On voulait aller chercher la hauteur et le style. On a proposé d’ouvrir le mur au plus haut possible pour pouvoir poser cette baie en acier noire dessinée sur mesure.
Un nouvel aménagement des espaces de vie :
La circulation se fait sur le côté droit du salon, libérant un bel espace confortable pour le salon. Toutefois la partie centrale de la baie vitrée s’ouvre et se replie complètement pour donner agréablement sur le jardin. Un Gand mur carrelé brillant fait rentrer la lumière et le style à l’intérieur.
Grand angle sur ce canapé en velours mordoré qui vient s’adosser à un mur entièrement carrelé et coloré et à un soubassement en demi niveau. La table basse dorée vient se positionner sur un tapis rosé pour de beaux moments de convivialité. Le carrelage mural s’associe au papier peint à motif qui vient monter dans la cage d’escalier de cet escalier en béton peint.
Un agencement sur mesure
Le carrelage vient encadrer la cheminée double face qui donne sur le salon et la cuisine. Une grande bibliothèque en chêne clair et structure métallique noire vient rappeler le noir de la baie vitrée et le bois du sol. La peinture verte à l’arrière plan permet de faire ressortir les couleurs et les formes.
La bibliothèque est traitée de façon symétrique avec, au dessus, une applique-fleur métallique d’un diamètre de 80cm!
Ouvrir vers l’extérieur
La lumière apportée par la baie vitrée vient glisser sur le mur à l’arrière de la bibliothèque pour nimber de lumière cette pièce aux volumes généreux.
Trois suspension en papier japonais viennent se positionner au dessus de la table basse du salon. Décentrées par rapport à la pièce, elles apportent une lumière douce et de la verticalité dans la partie salon.
La carrelage de la forme qu’on appelle “crayon” est composé d’une belle variations de verts afin de créer un aplat vivant et irrégulier, tel une aquarelle posée au mur.
Du salon, on donne sur l’espace cuisine et l’on perçoit le jeu des hauteur et de la lumière traversante. Trois côtés de la maison apportent de la lumière dans ce grand espace.
La baie vitrée donne aussi un certain cachet depuis le jardin. Avec ses lampes en verre translucide et porcelaine noire.
Pas besoin d’un grand jardin pour être bien!
Le papier peint de la cage d’escalier fait le lien coloré entre les espaces. On passe du vert du salon au jaune de la cuisine.
Cette zone de la maison étant moins lumineuse avec sa hauteur sous plafond plus classique et ses petites fenêtres, nous souhaitions faire entrer le soleil à l’intérieur! Le sol a été traité en béton ciré jaune et la crédence en carreaux émaillés irréguliers jaunes, ainsi que le plan de travail en lave émaillée jaune!
La vue depuis la salle à manger est une invitation vers le jardin!
Les meubles hauts sont constitués de caissons du commerce, de portes en stratifié sur mesure et ensuite, encadrées de cloisons pour leur donner un aspect intégré. De petites poignées noires veinent rappeler les menuiseries noires du salon.
Au niveau de l’évier, la crédence ne monte que sur un carreau et laisse la lumière glisser sur le mur blanc. Les détails des lampes et les poignées sont dorés.
Entre les fenêtres et au niveau des plaques de cuisson, la crédence remonte sur le mur, toujours avec cet effet “soleil” qui rentre dans la maison. Un tapis en vinyle nettoyable facilement (tapis d’extérieur) est posé sous la table.
Association du jaune, du blanc et du doré!
Même le robinet est doré!
La cuisine-salle à manger est très grande, composée en U avec des meubles hauts uniquement sur les murs latéraux pour laisser un grand plan de travail libre et léger.
Invitation au voyage dans cette chambre! Le lit profite d’un espace niche pour dormir dans une ambiance “jungle de nuit”.
La papier peint vient tapisser les trois côtés de l’espace-lit. Ambiance garantie!
De l’autre côté de la chambre, on passe en ambiance “jungle de jour” avec ses palmiers et ses animaux sur fond blanc. Les étagères et meubles passent devant. De quoi s’installer et jouer sans fin!
Chambre double pour les jumeaux avec beaucoup de rangement et un espace calme sur fond de constellation. Les meubles ont été habillés de bois pour donner un effet agencé.
Meuble traité en symétrie pour les jumeaux. Beaucoup de rangements, un coin pour chacun et des couleurs apaisantes.
La chambre donne sur un espace-jeu, beaucoup plus lumineux et plein de coffres de rangements.
Papier peint désert rosé qui donne une ambiance douce et joyeuse.
La chambre parentale est située sous le toit. Elle est composés de moquette, de papier peint, de murs de couleurs et de bois clair.
La papier peint, posé en soubassement, crée un effet tête de lit et permet de poser de nombreux objet et tableau sur la tablette qui le sépare de la peinture. Tables de chevets chinées, lampes dorées.
Le dressing est tapissé du même papier peint qui coure le long des murs de cette chambre et encadré de bois. Poignées dorées.
Un bureau-chambre d’amis permet de s’installer pour travailler sous les toits. Le soubassement en papier peint et les couleurs chaudes viennent donner du caractère et de la chaleur à cet espace.
Couleurs, motifs et matières.
Le lit double à demeure permet d’accueillir et de travailler au calme. Pas de convertible pour laisser une vraie place à cet espace confortable et cosy.
La façade de l’extension s’ouvre très largement au sud pour créer un lien agréable avec le jardin. Une protection solaire était indispensable et des brises soleil orientables motorisés ont été posés.
Crédit photos: Nicolas Aubert-Maguéro