Saint-Mandé / 95 m2
Ce grand appartement avait besoin d’être légèrement restructuré pour être plus confortable. Le but : créer une vraie salle à manger, ouvrir les perspectives pour faire traverser la lumière et le regard, mettre en valeur les belles pièces rapportées de Chine par les clients.
Les trois armoires ont été fabriquées sur mesure en Chine et étaient auparavant coincées, invisibles, dans un bureau fermé. L’idée était de les magnifier sur un mur de couleur, avec une suspension décorative entre chacune d’entre elles.
La cuisine était au même endroit mais a été complètement ouverte pour créer plus de fluidité de circulation. Derrière le rideau se trouve la porte d’entrée. Ainsi masquée, on crée plus d’intimité.
La cuisine, entièrement blanche, se pare de crédences sur mesure ne inox vibré (Savinox). Les plans de travail ont été choisis dans un bois sombre se mariant bien avec les meubles des clients.
La grande fenêtre près de la table était auparavant inutilisable. Avec la nouvelle disposition, elle fait maintenant partie intégrante de la pièce, apporte de la lumière et permettra d’y mettre des plantes aromatiques pour la cuisine.
Face à la cuisine, un portique a été créé pour marquer le passage entre la salle à manger et le salon. Ce portique intègre des placards de rangements et des niches décoratives.
La vue sur le salon laisse découvrir deux fenêtres car la cloison qui séparait les deux pièces a été démolie.
Toutes les niches ont été exploitées, pour créer des rangements, des étagères, ou pour offrir des murs colorés pour poser des toiles ou autres objets.
Vue du salon vers la salle à manger et l’entrée. Le placard visible dans le portique intègre ici la télévision fixée sur un bras mobile.
Le bureau qui était auparavant une pièce fermée est maintenant complètement lié au salon et profite des deux fenêtres. La couleur vert de gris crée un lien et se retrouve à différents endroits de l’appartement. Les pavés de verre existaient déjà et permettent d’offrir de la lumière naturelle à la salle de bain attenante.
La chambre d’amis aussi a été retravaillée. Il y manquait des rangements et de la cohérence. Un grand module d’étagères standards a été posés et agrémenté de portes en médium rouge coloré dans la masse et vernis. Des caissons sur mesure ont été ajoutés pour faire les tables de nuits et donner toute sa place au lit et au triptyque posé centralement.
La couleur rouge permet de mettre en valeur les objets des clients. Une suspension vient éclairer le lit de part et d’autre.
Crédit photos: > Paul Allain