Les propriétaires ont acheté cette ancienne loge de gardien d’un immeuble parisien pour s’en faire un pied à terre. Mal organisée, sombre et humide, elle avait tout pour plaire! En modifiant la position de la porte d’entrée, tout le plan a été restructuré. Ainsi nous avons créé un studio plus lumineux, plus agréable en terme de circulation, isolé phoniquement et assaini en humidité.
Paris – 11ème / 26 m2
L’espace situé au plus près de la lumière est celui dédié au salon et à la cuisine. La chambre et la salle de bain ont été positionnées au fond, plus au calme. Une verrière d’intérieur, posée sur une bibliothèque sur mesure sépare les deux espaces.
Entre le salon et la cuisine, un grand plan à hauteur de bar sert de salle à manger et de bureau.
La cuisine est nimbée de lumière avec ses meubles et son carrelage matièré blanc. La baie vitrée anthracite est entièrement fabriquée sur mesure.
Le lit en 160cm de large, très confortable pour un studio, se niche derrière la verrière, dans une ambiance plus sombre, en gris laqué.
La salle de bain conserve les mêmes tonalités de bois, de blanc et de noir. La douche est de plain-pied et s’agrémente d’un petit banc intégré.
Pour les ouvertures sur cour, on a choisi de fermer en partie basse pour plus d’intimité. L’entrée du studio se fait par cette grande baie alors qu’auparavant une autre porte y donnait accès.
Des volets extérieurs métalliques coulissants ont été fabriqués sur mesure pour pouvoir fermer l’ensemble en cas d’absence.
Crédit photos: Paul Allain