Cet appartement très lumineux et magnifiquement situé avait pourtant un gros défaut : il comportait une grande chambre, une très grande pièce à vivre et, dans une partie reculée, la salle de bain et la cuisine. Compte tenu de la surface globale, il était judicieux de rajouter une chambre. La cuisine et la salle de bain sont donc venues naturellement se placer dans la pièce principale, libérant ainsi une chambre supplémentaire.
Paris – 5ème / 63 m2
Dès l’entrée, on aperçoit la boite jaune qui sert d’écrin à la salle de bain, positionnée dans la pièce principale. La lumière de la grande pièce glisse sur cette couleur chaude pour venir illuminer l’espace de l’entrée. Des meubles sur mesure ont été construits dans l’entrée pour accueillir chaussures et sacs.
Le cube de la salle de bain ne vient pas toucher le plafond pour laisser les moulures filer le long des murs et conserver ainsi la sensation du volume de la pièce dans sa globalité.
Sur ce cube vient s’adosser la cuisine et sur le côté, préservé du regard dans un premier temps, vient s’installer le salon. Un îlot central sert à la fois de plan de travail et de table de salle à manger.
La salle de bain bénéficie de la lumière naturelle grâce à son vitrage translucide matiéré en partie haute.
Les plans de travail et la crédence sont traités en Dekton effet marbre, apportant ainsi une touche classique tout en profitant d’une résistance très élevé du matériaux. Les portes de cuisine sont sur mesures et laquées en blanc. L’arrière de l’îlot est carrelé avec un carrelage avec du volume. Les poignées et robinetteries sont traitées en doré.
La brillance de la peinture des portes de cuisine participe à la luminosité de l’ensemble de l’appartement.
Les portes miroirs conservées créent l’illusion de fenêtres supplémentaires et agrandissent l’espace.
Le canapé vient se positionner près de la cheminée et de la bibliothèque créée pour l’occasion. Un coin cosy et lumineux.
La cheminée existante et très romantique était positionnée de manière dissymétrique sur le mur. En créant un placard intégré dans le mur sur sa droite, nous avons recréé une harmonie qui lui permet de prendre toute sa place.
Entre les deux fenêtres, une enfilade s’installe parfaitement. Un miroir positionné tout au bout dans la niche créée par la cheminée, permet aussi de ce côté d’agrandir l’espace et de faire croire à des fenêtres supplémentaires.
La salle de bain est entièrement traitée en blanc et en doré. On voit la lumière naturelle qui pénètre dans cet espace pourtant clôt et reculé.
La verrière s’installe naturellement au dessus de la zone de bain-douche. Le souhait des propriétaires était d’avoir une baignoire, même petite, plutôt qu’une grande douche.
La chambre principale étant très grande, cela permettait d’y mettre énormément de placard pour l’ensemble de l’appartement. Les placards de part et d’autre du lit créent une grande tête de lit tapissée de papier peint donnant un effet-cuir.
De très grands placards sur mesure viennent se positionner sur tout le mur en face du lit. La peinture satinée vient refléter la lumière qui rentre dans la pièce.
Crédit photos: Nicolas Aubert-Maguéro