Paris – 20ème / 92 m2
Cette belle surface parisienne était bien mal organisée. Une cuisine dans une petite pièce en retrait, un salon tout en longueur et des couloirs partout! Le souhait des propriétaires était de récupérer un beau volume de salon, quitte à sacrifier un peu leur espace de chambre.
La cuisine est venue s’imposer comme l’articulation centrale de l’appartement. Un lieu de passage, un lieu ouvert et intime à la fois, un lieu marqué par le traitement en couleur de son plafond et de son sol.
La cuisine est semi-ouverte grâce à sa séparation du salon par une verrière intérieure. Celle-ci permet de masquer la partie évier et pourtant de laisser passer le regard.
La cuisine (Ikea) avec finition bois, crée une ambiance chaleureuse. Le plan noir s’assortit aux menuiseries métalliques de la verrière. Le faux plafond et les murs qui encadrent cette pièces ont été traité dans un beau ton vert de gris (Farrow & Ball). Le sol en carreaux ciments bicolore répond au ton du plafond. La crédence est traitée en carrelage blanc 10x10cm.
Le mélange des styles apporte charme et modernité. Une hotte stylisée dans une cuisine de campagne!!
En se tournant de l’autre côté, on s’ouvre vers l’espace du salon, baigné de lumière avec ses deux immenses fenêtres et son boudoir attenant.
Les suspensions (Zangra) viennent éclairer le plan de travail.
Dans le salon un poteau structurel était à conserver. Il a été utilisé afin d’y juxtaposer un meuble TV sur mesure. Sa forme en triangle le rend quasiment invisible depuis la cuisine, masquant cette immense TV. Le meuble a été fabriqué en médium peint et des tablettes en chêne ont été ajoutées pour les parties horizontales plus fragiles.
Le grand linéaire de cuisine créé, intègre côté salle à manger, des meubles de rangement (Ikéa vintage!). La niche a été construite exactement aux dimensions des cubes. La verrière sur mesure sépare la salle à manger de la salle de bain. Celle-ci bénéficie alors d’un éclairage naturel. Des miroirs ont été positionnés aussi pour agrandir la pièce et faire un effet de trompe l’oeil.
Dans la salle de bain, on profite de l’éclairage naturel grâce à la baie vitrée intérieure. Le verre cathédrale permet de conserver l’intimité nécessaire.
Le sol en carreaux ciment à motif blanc et gris se retourne sur le tablier de baignoire. Des petits carreaux 5x5cm gris ont été posés dans la douche attenante.
En face de la douche, un beau plan vasque de 100cm prend place. Les niches créées par les problématiques des appartements anciens ont été exploitées pour créer des tablettes de rangement supplémentaire. Un grand miroir vient agrandir la pièce et refléter la verrière.
La chambre parentale avec son lit de 200x200cm! Celui-ci est monté sur une petite estrade créée pour des raisons techniques d’évacuations d’eaux. L’ancien garde-manger sous la fenêtre a été transformé en petite bibliothèque.
En face du lit, le dressing (Ikea) se pare d’un bleu pétrole assorti aux rideaux. Les meubles sont installés de manière à paraître agencés et non pas posés les uns à côté des autres.
Dans les toilettes, de jolis carreaux ciment ont été choisi. La peinture des murs s’assortit au coeur de la fleur quand les tuyaux sont peints dans un gris doux. Un coffrage bois vient cacher le ballon d’eau chaude. La couleur foncé le fait disparaître au lieu de le mettre en valeur!
Crédit photos: > Paul Allain et Nicolas Aubert-Maguéro