Rénovation intérieure et construction bioclimatique

FALAISE – Un pied à la mer

Les propriétaires de cette maison située à 80 mètres de la falaise sur les cotes Normandes souhaitaient entièrement la rénover. Ils voulaient en profiter pour agrandir la cuisine et profiter au maximum de la vue. Il fallait donc imaginer une extension, un remaniement global de l’intérieur et des ouvertures de fenêtres qui avaient été bouchées côté mer.

extension-maison normande-falaise

Du côté de Fécamp / 2018 / 250 m2

 

Sur le terrain se trouvent la maison principale ainsi qu’une dépendance. Le style très local des bâtiments était bien sûr à conserver et à valoriser. Brique, silex et ardoises posées de manière traditionnelle sur une toiture entièrement refaite.

Extension-terrasse-maison-normandie-falaise

Toutes les fenêtres ont été changées, tous les balcons ont été reconstruits à l’identique et l’on a raccordé cette structure de bois à l’extension située à l’arrière de la maison. La façade côté Nord a été entièrement recomposée pour bénéficier d’une belle symétrie et de grandes ouvertures sur la mer. L’entrée a été replacée dans l’extension pour améliorer les circulations et un travail paysager permet d’y monter agréablement.

Extension-bois-normandie-mer-falaise

L’extension située à l’arrière est fabriquée en bois, extrêmement vitrée, autant sur ses façades que grâce à sa verrière. Le blanc des revêtements en bois composite, rappelle le blanc de la façade. Le bois de la structure conservé de manière visible est appelé à griser comme le bois de la terrasse et des garde corps, créant une unité de ton qui fait le tour de la maison.

terrasse-vue mer-normandie-extension-bois-falaise

Les murs extérieurs qui étaient gris et non traités ont été peints avec un blanc immaculé. Cette façade côté ouest a elle aussi été ré-équilibrée dans ses ouvertures pour plus d’harmonie.

Terrasse-extension maison-bois-normandie-falaise

Une grande terrasse a été creusée dans la butte du terrain pour profiter au maximum de l’extérieur normand. L’extension est traitée de manière contemporaine grâce à ses verticales de bois et de vitrages.

Extension bois-normandie-mer-blanc bois-falaise

L’horizontalité de la toiture permet de cacher la verrière et de créer une coursive protégée au niveau de l’entrée.

Extension bois-normandie-mer-blanc bois-falaise
Extension-cuisine-lumiere-verriere-normandie-falaise

La cuisine prend place dans l’extension et permet à cette famille qui aime passer du temps à cuisiner de profiter au maximum de la vue sur la mer du côté de l’entrée.

Le sol carrelé d’octogones blanc et de cabochons bleus longe la cuisine pour laisser la place au parquet du salon sous la très grande table de salle à manger.

Les meubles standards repeints, le plan en stratifié bois et la cuisinière AGA couleur crème bénéficient d’une luminosité exceptionnelle sous la verrière de 4 mètres de long.

crédence-cuisine-extension-couleur-falaise

La crédence dessinée sur mesure tel un tableau art déco évoque toute l’importance que la cuisine a pour les propriétaires de cette maison. Les lampes blanches Nemo de Le Corbusier s’ajoutent à ce décor.

Cuisine-extension-couleur-lumière-falaise

La très grande table de ferme en bois vernis invite aux longs déjeuners du dimanche, tout en profitant de la vue à 180° qu’offre l’extension.

Renovation-salon-vue mer-cheminée pierre-falaise

Le salon lui aussi profite de vues multiples sur la mer. Ces ouvertures ont été recréées car elles étaient soit bouchées, soit plus petites. La cheminée centrale a été entièrement créée (foyer, conduit…) et agrémentée d’un parement chiné par les propriétaires.

coin poêle-faience-couleur-falaise
escalier helicoidale-couelur-bois-metal-falaise

Un petit salon particulier agrémenté d’un poêle en faïence venu de l’est de la France prend place de l’autre côté de la pièce. Les murs et plafond de cette zone ont été peint dans une couleur autonome pour lui conférer toute son intimité.

 

L’escalier dessiné sur mesure a été considéré comme la colonne vertébrale de cette maison. Il se devait d’être très confortable, lumineux et coloré.

escalier helicoidale-couelur-bois-metal-falaise
escalier bois metal-helicoidale-falaise

L’escalier prend son départ au rez-de-jardin, sur un podium de trois marches carrelées de carreaux ciments à motifs géométriques. Il monte ensuite sur les 3 niveaux de la maison. Avec ses 2 mètres de diamètre, ses marches douces et son fût central coloré, il s’emprunte avec facilité.

chambre-jaune-papier peint-falaise

La suite parentale est composée en premier lieu d’une chambre grande et confortable qui se pare de papier peint orné de plumes et de couleur douce. Une invitation à la douceur avec vue sur la mer.

rénovation-chamre parental-papier peint-couleur-falaise
rénovation-chambre-normandie-falaise

Le sol a entièrement été refait, en chêne massif en point de hongrie, avec un vernis mat.

 

Les portes vitrées ont été récupérées de la maison existante et adaptée en coulissant pour donner l’accès à la salle de bain.

Rénovation-baignoire sabot-falaise
Renovation-baignoire ilot-zellige-normandie-falaise

Les portes coulissantes disparaissent dans les murs pour laisser apparaitre la baignoire îlot qui a été placée de façon à profiter au mieux de la vue une fois dans son bain.

 

Ici encore, couleur douce au mur et zelliges peints à la main pour les revêtements muraux. Les zelliges, avec leur lignes originales ont trouvés plusieurs façons de se poser. Façon labyrinthe côté baignoire.

plan vasque-salle de bain-zellige-falaise

Pose en chevrons devant la double vasque chinée par les propriétaires. Il aura fallu lui fabriquer un pied métallique sur mesure pour supporter son poids.

 

On aperçoit la douche en granit située à l’arrière plan.

zellige-sur mesure-douche-falaise
zellige-bespoke-douche-sur mesure-normandie-falaise

Pose des carreaux en ligne continue et rebondissante pour la douche. Robinetterie à l’ancienne.

chambre monacale-couleur-rénovation-falaise

La chambre d’amis se pare d’une tête de lit en papier peint cerné de chêne massif et d’un total look de peinture bleue, des murs au plafond.

Chambre bébé-couleur-rénovation-falaise
Espace bureau-couleur-rénovation-falaise

Les petits espaces laissés vacants par l’ancienne cage d’escalier sont devenus des espace forts prisés. D’un côté une chambre de bébé, petite mais efficace, extrêmement lumineuse sous la fenêtre de toit. De l’autre un petit bureau d’appoint dans une pièce ouverte aux murs laqués vert.

salle de bain-chic-charme-glamour-falaise

La salle de bain des invités dans les tons de noir et de bleu s’offre elle aussi un total look jusqu’au plafond! Carreaux ciments à motifs géométriques au sol, soubassement des murs en carreaux métro noirs brillants et habillage des murs et plafond en papier peint floral bleu vintage.

Chambre enfant-rénovation-filet-cabane-falaise
rénovation comble-filet-couleur-bois-falaise

Au deuxième et dernier étage, on trouve la chambre-dortoir des enfants. Très grande, elle offre un immense espace de jeux et la possibilité d’inviter des amis facilement. La vue sur la mer y est exceptionnelle et elle profite d’un espace supplémentaire, un perchoir caché et ludique.

 

Une échelle permet d’accéder à une zone de jeu cachée, une cabane idéale agrémentée d’un filet de lecture. En effet, le filet de catamaran fabriqué sur mesure permet de lire tranquillement au dessus de la chambre. Des fenêtres de toit ont été rajoutées dans cette zone, ce qui permet une lumière exceptionnelle jusqu’en bas de la chambre. La peinture jaune du sol est là pour refléter une lumière chaude et solaire.

salle de bain-rénovation maison papier peint-falaise

La salle de bain des enfants, située sous les toits, se pare de couleurs plus sobres. Sol en petits hexagones beiges en grès cérame, soubassement en carreaux métro ivoire brillants, murs en papier peint aux allures de gravure. Le lavabo sur colonne a été récupéré.

salle de bain-papier peint-falaise
salle de bain-rénovation-maison normande-carreaux metro-falaise

La baignoire profite d’un vélux qui la baigne de lumière.

 

L’accumulation de matériaux différents, le mobilier et les luminaires chinés, les espaces complexes mais ergonomiques donnent à cette maison la sensation d’une existence intemporelle.

Crédit photos: Paul Allain

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial