Le propriétaire de ce studio l’avait acheté tout neuf et propre mais sans âme. Il voulait ce petit supplément qui lui ferait du bien lorsqu’il viendrait poser ses valises dans ce pied à terre parisien. L’idée étant d’avoir un lit à demeure, sans avoir à la plier/déplier, un salon, un espace bureau, une belle penderie et aussi, redonner un peu de cachet à un salle de bain tristounette.
Le lit-canapé
L’idée qui change tout, c’est d’avoir ce grand lit confortable maquillé en canapé d’angle.Grâce au retour de banquette le long du mur et au dossier molletonné qui fait tout l’angle, on a une sensation de banquette complète, mi canapé-mi bistrot. Une housse avec un tissu lavable recouvre l’ensemble et s’enlève facilement pour faire le lit.
Une pièce à vivre lumineuse et ingénieuse.
Une belle luminosité
La canapé est tourné vers la fenêtre et profite ainsi de la lumière et de la vue
Des agencements sur mesure
Sous le lit et la banquette ont été fabriqués des tiroirs sur mesure pour maximiser les zones de rangement.
Sur le côté, sous la partie mansardée, on a une mini bibliothèque qui permet d’y poser ses effets personnels.
Table à manger et bureau, une table mobile
La table à manger peut laisser l’espace libre en se rangeant sous les placards de la télévision. Un petit bureau fixe, lui, vient utiliser l’angle entre la pièce de vie et la salle de bain.
On peut se mettre a manger de manière confortable pour y diner à 1, 2 ou 3 sur cette table avec un plateau marbre
Un papier peint lumineux
Sur les murs de l’angle du canapé, un papier peint léger beige avec des motifs graphiques crème vient donner une touche de douceur supplémentaire.
Des rangements en quantité
Placards spacieux et avec miroirs
Les portes des placards sont habillées de miroirs pour renvoyer la lumière de la fenêtre et créer plus d’espace. Des montants en chêne créent un effet verrière et sont aussi les prises de main pour ouvrir les placards.
Un angle chaleureux
Le dossier de la banquette
Le dossier de la banquette, composé de boudins de mousse, se retourne pour faire un angle confortable et cosy.
Des placards miroirs
Les placards sont habillés de miroirs et de montants en chêne.
Papier peint et luminaires
Le papier peint très doux vient donner une touche graphique à l’espace. Avec les lampes et les prises électriques, on vient rajouter une touche de noir technique et élégante.
Vers l’entrée et la cuisine
La cuisine
La cuisine vient utiliser un renfoncement de 1,20m et le carrelage en crédence tourne sur la partie gauche, le long de la porte de la salle de bain, apportant une touche de couleur qui répond à celle du canapé.
L’entrée
L’entrée profite du même papier peint que l’espace banquette. Elle à un faux plafond qui vient lui conférer une zone bien à elle.
Une cuisine élégante
Des meubles en chêne
La cuisine a été choisie chez Leroy Merlin avec ses façades en chêne qui ont une jolie petite bordure en entourage. Les poignées sont noires, comme le robinet et les prises électriques. Le frigo est encastré sous plan. La tablette haute a été fabriqué sur mesure dans un bois approchant. Le carrelage de crédence (mini kitkat-Casalux) vient illuminer la pièce en se développant jusqu’au plafond et sur les côtés.
L’entrée, petite mais chaleureuse
Le rideau de porte
Ne pas voir la porte d’entrée permet de penser que son espace est plus grand qu’en réalité! et le tissu du rideau apporte de la chaleur, et de l’intimité. Même pour le côté phonique, par rapport au couloir, c’est un plus!
Spot encastré
Un joli spot encastré doré dont la lampe est en retrait vient éclairer cet espace.
Une salle de bain avec du peps et de l’élégance
Un sol recouvert par une mosaïque en noir et blanc
Le sol était beige, effet pierre, grands carreaux un peu ennuyeux. Nous l’avons recouvert d’une mosaïque graphique noire et blanche pour apporter du caractère.
Noir et terracotta
Les murs ont été peints en un orange terracotta puissant qui vient donner de la chaleur à la pièce. Toutes les tablettes ont été. repeintes en noir.
Détails de la banquette
Tissu bleu et coussins jaunes
Le tissu bleu-vert qui recouvre la banquette et les boudins du dossier vient se parer de coussins en velours matièrés jaune.
Pièce à vivre
Vue de l’angle de la pièce à vivre vers la fenêtre
Installation en mode “salle à manger” de cet espace multifonctions.
Une salle de bain avec du peps et de l’élégance
Un miroir revisité
Le miroir acheté en magasin a été agrémenté d’une tablette en médium noir et d’une remontée afin d’y intégrer un luminaire (zangra).
Petites modifications
La robinetterie de la douche a été remplacée en noir, celle du lavabo aussi et la porte du meuble repeinte en noir aussi. les petites touches qui changent tout.
Crédit photos: Nicolas Aubert-Maguéro