La propriétaire de ce studio de 23m2 souhaitait le rénover complètement et revoir sa composition pour pouvoir le louer dans de meilleures conditions.
Un plan efficace
Des espace de vie côté fenêtres
le salon et la cuisine se placent naturellement du côté des fenêtres et profitent de toute la lumière du jour.
Les espaces de nuit au fond du studio
La chambre et la salle de bain se positionnent en second jour. La chambre est plus comme une alcôve, profitant de la lumière naturelle grâce à une grande verrière. La porte coulissante est là aussi pour rester ouverte la plupart du temps et rendre plus fluides les perspectives et le passage de la lumière.
Salon
Rangements
Deux grands placards de penderie permettent d’avoir beaucoup de rangement dans ce petit studio. Au milieu une bibliothèque est là pour accueillir la déco de ceux qui y habiteront.
Banquette
Un petit canapé vient se lover entre les deux colonnes de rangement.
Vers la chambre
Une baie vitrée en chêne massif vernis permet d’apporter la lumière naturelle dans la chambre située juste derrière. La porte coulissante, une fois fermée, sépare agréablement ces deux zones.
La couleur “vert de gris” vient s’alignèrent sur la baie verrière pour marquer cette cloison et faire disparaître la porte.
Les étagère aux allures d’atelier
Les petites étagères murales du commerce (La redoute) permettent de positionner aisément le canapé au sol tout en conservant des murs-déco!
La cuisine
Sous son grand plan de travail pour un studio de cet taille, se positionnent les meubles de rangement et le frigo. Les meubles sont en blanc, simples et épurés quand le plan et les étagères sont en finition bois chêne naturel. Les parties ouvertes permettent un effet moins fermé, plus salon que cuisine.
La porte coulissante
Sur le côté, la porte coulissante sépare la cuisine de l’espace nuit.
La couleur
Une jolie couleur douce vient lier le salon et la cuisine, englobant la porte, la rendant discrète.
Détail de menuiserie de la cuisine
Les meubles de la cuisine ont été réalisés en panneaux polirey effet chêne naturel.
La chambre feutrée
La couleur
La couleur vert de gris se retourne dans la chambre et fait le tour de la pièce sans toucher le plafond. Cela crée une effet cocon très agréable.
L’intimité
La verrière est équipée d’un store occultant qui permet, une fois la porte coulissante fermée, d’avoir une pièce complètement isolée de la lumière du jour.
La verrière en chêne massif
Le verre transparent est intégré dans une structure en chêne massif vernis. Le dessin asymétrique permet un jeu de formes qui répond aux étagères de la cuisine.
Les étagères du lit
Les mêmes étagères que celles du salon se retrouvent dans la chambre. Celle-ci étant petite, on a peu d’espace sur les côtés pour faire table de nuit. Ces étagères ont donc cette fonction.
La salle de bain
Le plan vasque fait partie de l’espace nuit et donc de la chambre. Presque comme dans une suite parentale!
La salle de bain ultra optimisée
Le WC est indépendant et la douche est comme une cabine qui ne va pas jusqu’au plafond afin de conserver une grande sensation de volume dans cette petite pièce. Sous le plan de travail, la machine à laver le linge et un placard de rangement. Un grand miroir sur mesure vient compléter le projet.
La douche
Carrelage avec pose alternée horizontale et verticale
Dans la douche, il a été choisi un carrelage de couleur grège à l’aspect irrégulier et artisanal. Sa pose assez travaillée lui confère un côté élégant.
Crédit photos: Nicolas Aubert-Maguéro