Elle habite à Strasbourg et lui à Caen. Les propriétaires ont acheté ce studio parisien pour pouvoir se retrouver et vivre une vie parisienne en évitant les hôtels. L’idée était donc de faire de ce lieu une chambre tout confort, comme une chambre d’hôtel mais où l’on pourrait y laisser ses affaires. Le souhait d’une ambiance très feutrée et art déco nous a immédiatement séduit.
Des usages simples et minimaux
Pas de cuisine
Dans ce studio, il n’est pas question pour les propriétaires de faire la cuisine. L’espace se réduit donc à la chambre, un mini bar, une petite table et la salle de bain.
Une chambre très confortable
Cet aménagement permet de positionner un lit de 160cm de large afin d’augmenter au maximum la qualité de confort.
Le lit et son aménagement sur mesure
Le lit de 160cm de large profite d’une tête de lit du commerce entourée d’une bibliothèque et des rangements sur mesure.
Bibliothèque – table de nuit
La bibliothèque permet de jouer le rôle de table de nuit et crée un soubassement pour le papier peint.
Des rangements
Dans ce petit studio, on propose tout de même un très grand placard de penderie et des tiroirs de rangement. Amplement suffisant pour une ou deux nuits.
Le meuble “cuisine”
Dans une alcôve existante, nous avons proposé une mise en valeur théâtrale de l’espace bar. Un meuble art déco chiné par la propriétaire vient se poser contre un mur de zelliges (atelier zellij), et les décrochés du plafond accentuent cet effet art déco. Ce meuble intègre un mini-bar et un minium de vaisselle.
Une salle à manger esprit bistrot
Face à la fenêtre, une petite table et deux chaises viennent se positionner sous un très grand miroir. Celui-ce agrandit l’espace et, selon l’angle de vue, ajoute une seconde fenêtre au studio.
Un papier peint art déco
Le papier peint englobe tout un angle du studio. Sur un fond vert foncé viennent se poser des fleurs graphiques vert pailleté. La tête de lit est en velours d’un vert profond.
La bibliothèque
Les meubles sur mesures sont en médium noir teinté dans la masse huilé. Le noir est doux et profond. Les angles sont traités en arrondis pour plus de douceur.
La tête de lit
Les meubles ont été ajustés pour être exactement alignés avec la tête de lit du commerce.
Une ambiance feutrée et intégrale
Pas de blanc!
L’appartement se pare de papier peint, de peinture verte aux murs et au plafond, la fenêtre est peinte en noir, il n’y a pas une once de blanc dans cette pièce!!
Le lit suspendu
La cadre de lit a été fabriqué sur mesure afin de donner l’impression que le lit flotte, comme suspendu, à 12cm au-dessus d’une moquette moelleuse.
Cadre de lit sur mesure et suspendu
Le cadre de lit a été fabriqué sur mesure en médium noir teinté dans la masse huilé pour donner un effet suspendu. Le matelas “flotte” à 12cm au dessus du sol grâce à un socle en retrait.
Les rangements sur mesure
A droite du lit, des étagères ouvertes et des tiroirs de rangements.
Détail de la bibliothèque
Meubles en médium noir teinté dans la masse et huilé avec les tablettes aux angles arrondis et avec différentes profondeurs.
La salle à manger à l’esprit bistrot parisien
La petite salle à manger prend sa place sous cet incroyable miroir chiné par la propriétaire.
Les matériaux
La moquette
Le sol de la pièce profite d’une moquette verte très moelleuse fournie et posée par Codimat.
Un entourage de la pièce en carrelage
La moquette est entourée d’une bande de carrelage en zelliges noirs rectangulaires. (atelier zellij)
La peinture pailletée
Les murs et le plafond, eux, sont revêtus d’une peinture verte pailletée, qui apporte reflet et profondeur à la pièce.
La cuisine théâtralisée
Carrelage en zellige incroyable de chez Atelier zellij.
Meuble et lampes chinés.
Prises en appliques THPG en Bakélite noire
La salle de bain
Derrière la seule porte du studio se cache une salle de bain-bijou, entièrement carrelée de zelliges noirs et blanc à motifs.
Une arche pour passer dans la douche
La douche est tapissée de mosaïque en pate de verre avec un effet dégradé de noir au blanc. Le passage a été traité en demie arche. Les murs non carrelés sont peint en noir Farrow & Ball Railings.
Les murs et sols de la salle de bain en zelliges
Le sol et le mur de la pièce ont été traités avec un motif géométrique noir et blanc en zelliges. (Atelier zellij). L’effet art déco revisité est à son comble.
Une salle de bain minimale mais efficace et élégante
La vasque noire est posée sur un plan en médium noir teinté dans la masse huilé qui est hydrofuge de nature. La robinetterie a été choisie pour son style officiellement rétro. La lampe et le miroir chinés par les propriétaires s’adaptent parfaitement au design du carrelage.
Mosaïques dégradées et mosaïque noire
Pour éviter les projections d’eau, le mur situé à la sortie de la douche a été carrelé aussi mais dans une mosaïque monochrome noire, comme la peinture du mur de gauche. La reine d’Angleterre a l’air de s’y plaire!
Détail de la tablette dans la douche – mosaïque dégradée
On utilise les décalages de murs pour créer une mini tablette bien utile pour y poser son savon.
Crédit photos: Nicolas Aubert-Maguéro