Rénovation globale d’un appartement à Paris de 47m2
Attention challenge : aménager, rénover et optimiser cet appartement de 3m de large et 12m de long avec une seule ouverture sur l’extérieur!
Il nous a fallu travailler des circulation efficace et jouer avec les hauteurs ce cet appartement complètement atypique.
.
Réorganisation des espaces
Nous avons choisi de créer une circulation simple et rectiligne le long de laquelle on trouvera, dans l’ordre : la salle à manger, la cuisine, le salon et l’accès aux chambres, et pour finir, la salle de bain
La salle à manger donne sur la rue
L’espace convivial de la salle à manger profite de la grande baie vitrée et de toute la lumière venant de la rue. C’était avant une boutique et toute la paroi est vitrée.
Une cuisine double face
La cuisine, située au centre de l’appartement, permet d’accéder aussi facilement à la salle à manger et au salon.
Une salle à manger pour 6!
La grande table permet d’accueillir 6 convives. La banquette permet de gagner de la place en profondeur.
Des rangements intégrés
Des meuble de rangement sont intégrés au dos de la cuisine pour accéder facilement à tout le nécessaire de vaisselle.
Un sol en carrelage coloré
Le sol en carrelage unifie l’ensemble du rez-de-chaussée de l’appartement. C’est un carreau-ciment bicolore aux teintes chamarrées et aléatoires.
Carrelage : Popham Design – Modèle Demi Hex long
Une salle à manger pour 6!
La table est en chêne massif et marbre blanc et fait 210x75cm. Longue mais pas trop profonde pour cet espace étroit. Les chaises AMPM en chêne sont légères et confortables.
Une baie vitrée apportant toute la lumière nécessaire
L’intérieur est protégé de la vue de l’extérieur par un film translucide. Un grand rideau occultant permet de fermer la nuit.
Le bleu comme fil directeur
Au bleu du sol répond de la couleur sur les murs que l’on va retrouver tout au long du projet.
Une salle à manger donnant sur la cuisine
Des rangements se situent sur le mur opposé à la table et à l’arrière du plan de travail de la cuisine.
Une déco épurée
Les étagères sont en médium bleu teinté dans la masse. Les chaises et le plan de travail en chêne clair. et beaucoup de blanc pour illuminer l’espace.
Une belle hauteur sous plafond
Cette salle à manger bénéficie de 2,65m sous plafond et crée un grand espace d’entrée où la lumière pénètre généreusement.
Une cuisine en U
La cuisine en U permet d’accéder facilement au côté salon et au côté salle à manger.
Une crédence en carreaux ciments
Des jolis carreaux ciment à motifs ornent cette crédence. Deux appliques ZANGRA à l’esprit bistrot viennent éclairer le plan.
Le bleu comme fil directeur
Les couleurs du motif : bleu, noir et blanc se retrouvent partout dans l’appartement. Les lampes noires au plafond, les meubles blancs, le plafond bleu…
Vue de la cuisine
Cuisiner en étant avec ses convives et en regardant la lumière de la baie vitrée.
Un éclairage pour chaque chose
La cuisine bénéficie de lumière plus techniques quand la salle à manger est plus cosy. Des lampes en applique diffusent une lumière homogène.
La couleur bleue comme fil conducteur
On retrouve la couleur bleue sur le plafond, la crédence, les coffrages, les étagères ou les rideaux.
La cuisine côté salon
L’nagle de la cuisine qui fait face au salon préserve son intimité avec une petite remontée de crédence.
Un design épuré
Les meubles de cuisine ont été choisi sans poignées pour une ligne simple et épurée. Comme l’espace n’est pas grand, pas de risque de s’accrocher sur un bouton de porte.
Une cuisine à l’esprit bistrot
Simple, efficacy et élégante, la crédence carrelée, les appliques et le plan en bois font de cette cuisine un vrai espace de travail.
Crédence : Carreaux ciments – Maison Bahya – Modèle Mini labo – couleur Bossa bleu / Appliques : Zangra
Matériaux sobres et solides
Un évier en céramique, un plan en stratifié bois, des meubles blancs. Tout est fait pour l’élégance et la robustesse.
Le salon et l’accès aux chambres
Le salon si situe vers le fond de l’appartement, dans une zone cosy avec une très belle hauteur sous plafond d’environ 4m. La canapé Lazare de AMPM dans sa version moutarde vient réchauffer l’atmosphère.
Un salon bien entouré
De part et d’autre du salon se trouve deux escaliers en métal sur mesure qui donnent accès aux chambres. (Sous l’escalier, le placard avec le ballon d’eau chaude).
Des matériaux bruts
Les murs existant de cette “grotte” étaient fait de pierre par endroit et nous avons souhaité la conserver. Elle a été traité contre l’effritement. De même pour la voûte de brique du plafond.
Le salon et l’accès aux chambres
Vue sur le deuxième escalier qui donne accès à la chambre au dessus de la cuisine.
Un jeu de hauteur
La mezzanine au dessus de la cuisine a une hauteur de 1,75m au plus haut et la cuisine possède une hauteur sous plafond de 2m.
Détail technique
Pour ventiler cet espace, une gaine de ventilation court depuis la façade pour apporter de l’air neuf dans le salon et extraire l’air de la salle de bain. C’est cette gaine que l’on voit en bleu au dessus du canapé.
La chambre au dessus de la salle de bain
Cette chambre bénéficie d’une hauteur de 1,95m au plus haut et la salle de bain en dessous de 2,10m.Elle fait 6,3m2, elle a une étagère en tête de lit et possède de petits rangements.
Des matériaux solides et peu épais
Pour limiter la perte de place en hauteur et pouvoir subir sans problème les aléas de la location, le sol de la pièce est en lames de PVC effet parquet grand trafic.
Des matériaux bruts
Les murs existant de cette “grotte” étaient fait de pierre par endroit et nous avons souhaité la conserver. Elle a été traité contre l’effritement. De même pour la voûte de brique du plafond.
La chambre au dessus de la cuisine
La chambre fait 5m2 et est plus basse que l’autre. Les coffrages autour des tuyaux d’évacuation existants permettent de créer une tête de lit et des tablettes.
Laisser respirer la vue
Les gardes corps bas permettent à la vue de profiter de la belle hauteur sous plafond tout en conservant un espace intime au niveau du lit.
Sous la voûte de brique
Vue de l’ensemble de la voûte de brique qui relie les deux chambres et le salon.
Tout pour la vue
Les gardes corps et les luminaires ont été pensés pour que la vue et la lumière puisse passer.
Le salon vu de haut
On comprend bien avec cette vue l’espace du salon entouré des ces deux escalier d’accès aux mezzanines.
Jeux de matières
Le sol, très présent et joyeux lie les espaces teintés de bleue. Le canapé de velours jaune mordoré vient réchauffer l’espace de sa lumière.
Des matériaux bruts, un esprit industriel revisité
Les escalier en métal noir, la pierre, la brique viennent raconter un passé industriel. La lampe “araignée” remplit bien le grand volume du salon.
Un miroir vestige du passé
Ce grand miroir composé de petits carreaux était présent lors des travaux et on a tout fait pour réussir à la conserver. Il participe de l’ambiance et d’un effet d’agrandissement de l’espace. La porte d’accès à la salle de bain a été décalée pour que le miroir reste entier.
Une salle de bain lumineuse
La grande salle de bain est équipée d’un immense miroir afin d’agrandir l’espace avec au dessus des appliques Zangra. Le plan de travail est blanc avec une vasque semie-encastrée en céramique.
Des matériaux solides et élégants
Les portes des placards sont en médium noir teinté dans la masse et viennent s’assortir aux bases en céramique noire des lampes. Le carrelage mural est un carreau ciment rose posé en chevron.
Une salle de bain rose poudrée
En fond d’appartement, sans lumière naturelle, le carrelage POPHAM DESIGN baguette couleur Pétal, rose doux vient apporter douceur et chaleur. La pose en chevron apporte un aspect dynamique et la grande douche bénéficie d’un banc confortable.
Crédit photos: Nicolas Aubert-Maguéro