La Varenne Saint-Hilaire / 2013 / 200 m2
Cette grande maison avait besoin d’espace supplémentaire afin d’ajouter une suite parentale et de remanier le rez-de-chaussée non optimisé.
Une extension verticale vient s’accoler à la maison existante. La verrière toute hauteur donne tout son charme à cet esprit atelier d’artiste créé par le zinc couleur vert lichen.
Les espaces ont été remaniés, agrandis, ouverts pour créer des jeux de perspectives. C’est un savant mélange du charme de l’ancien et de l’épure des lignes contemporaines. Un mélange des époques et des styles pour apporter de la chaleur. La baie vitrée apporte avec générosité de la lumière dans ce salon.
Un escalier à pas japonais permet d’accéder à l’étage. Il permet de limiter grandement l’encombrement dans la pièce. Pour plus d’efficacité, il se prend à partir de petites marches en avancées. A ce niveau, une niche ouverte crée le lien entre la cuisine et le salon.
La cuisine à l’origine loin du salon a été déplacée pour créer une grande pièce à vivre. La cuisine devient la pièce centrale, le pivot de la maison.
Traitée en blanc et bois, elle laisse toute sa place au réfrigérateur rouge et aux carreaux ciments à motifs. Un grand plan de travail central l’accompagne.
La chambre de cette suite parentale profite d’une vue magnifique sur le grand jardin de la maison avec une belle lumière de fin de journée.
Des bibliothèques standards ont été intégrées dans les cloisons.
Une tête de lit en carreaux de plâtre sépare la chambre de la salle de bain. Le plateau et les tablettes sont en médium noir teintées dans la masse. Les portes en persiennes peintes donnent l’accès à la salle de bain. Sur la droite un grand mur de placard de dressing a été intégré aux murs.
Une fois les persiennes ouvertes, la pièce devient complètement traversante.
Une banquette a été créée pour plus de confort. Des meubles standards ont été recouverts d’un plan de travail en bois pour créer l’assise et du rangement supplémentaire.
Dans cette salle de bain se marient des lignes contemporaines (avec les tablettes noires ou la banquette) et un esprit plus romantique (avec le lavabo sur colonne ou les carreaux ciment).
Le sol est traité en bois pour plus de chaleur mais avec des tapis de carrelage pour palier aux problèmes d’humidité de la salle de bain.
La baignoire à pieds de lion a été repeinte pour prolonger le jeu des noirs et des blanc. En face de la baignoire, le plan de travail de l’assise remonte pour faire une coiffeuse.
L’escalier principal a été repeint et une ouverture a été créée en hauteur pour apporter toujours un maximum de lumière et affirmer l’esprit traversant de la maison.
Crédit photos: > Paul Allain