Colombes / 130 m2
Extension d’une maison en brique des années 30.
Les propriétaires de cette maison de ville des années 30 voulaient un salon plus grand et ajouter des chambres. La seule option possible était de faire une extension sur le jardin situé au nord. Un des principaux enjeux était doncl’apport de lumière. Nous avons donc créé un volume central en double hauteur complètement vitré qui lie l’ancien et le nouveau. Ce volume capte la lumière venant du Sud, et du Sud-Ouest, afin d’amplifier la luminosité intérieure. Ainsi les pièces de cette maison ont toutes une double orientation en apport de lumière.
La maison d’origine est mitoyenne et profite d’une belle orientation au sud.
La cuisine y a été installée au rez-de-chaussée et la chambre parentale à l’étage.
On voit l’extension, légèrement décalée et décollée de la maison existante.
Côté jardin l’extension se présente parée d’un bardage bois et de volets verts. Assez monolithique, elle est relié au traitement de la nouvelle clôture elle aussi en bois pour apporter dans le jardin un esprit chaleureux.
Une fois les volets fermés, on trouve un jeu de verticales et d’horizontales avec un traitement uniforme.
Le sol de la maison d’origine était plus haut que le sol du jardin. Pour accéder plus facilement à l’espace extérieur, nous avons créé une différence de niveau entre la cuisine et le salon. Cela permet d’être de plein pied avec la terrasse.
On aperçoit la lumière apportée par le puit de lumière entre les deux volumes.
Pour créer ce puit de lumière, le nouveau volume de l’extension a été séparé de l’ancien. Ce volume central est donc celui de l’escalier et des circulations. La façade de l’ancienne maison a été conservée et on y accède à l’étage de ce côté par une passerelle. Le mur donnant sur l’extérieur est vitré sur toute sa hauteur avec un verre translucide matiéré. Se rajoutent deux très grands vélux en toiture afin d’augmenter la luminosité mais aussi de bien ventiler cet espace.
Le choix de conserver les briques existantes a été fait pour apporter plus de chaleur. C’est un clin d’oeil au passé. L’ancien et le nouveau peuvent se regarder dans cet espace en second jour.
Données techniques :
Énergie: Isolation optimisée.
Mur: Réhabilitation ep:15cm (R=3,5 m2.K/W) / Extension ep:25cm (R=7 m2.K/W).
Toiture: ep:30cm(R=8m2.K/W)
Plancher: R=2,5m2.K/W
Chaudière Gaz à condensation.
Récupération des eaux de pluie.
Crédit photos: > Paul Allain