Ce tout petit studio de 14m2 était bien mal organisé. La propriétaire voulait tout revoir, et tout avoir! Il a fallu repenser toute l’organisation et les circulations pour tout caser.
Paris – 20ème / 14 m2
Le studio n’est pas grand et n’a qu’une vraie fenêtre! On a ouvert au maximum l’espace de vie face à cette fenêtre pour récupérer le maximum de lumière. A cela on a ajouté tout un mur de miroir qui agrandit la sensation d’espace dès qu’on rentre et augmente la luminosité.
Au bout du lit, une table permet de s’installer pour manger ou travailler avec vue sur le parc situé en face. Le lit remplit donc deux fonctions simultanées. En tête de lit, des étagères sur mesure en contreplaqué filmé.
Les claustras en sapin naturel séparent la cuisine de la pièce à vivre tout en laissant la lumière circuler. A gauche, on aperçoit un grand pan de verre translucide qui apporte de la lumière naturelle à la salle de bain.
La cuisine se situe de part et d’autre de la porte d’entrée et crée un “couloir-utile”. Les claustras séparent cet espace du reste de la pièce.
En tête comme en pied de lit, des rangements sur mesure accrochés au mur permettent de maximiser la quantité de rangements. Un grand placard-penderie permet de ranger ses affaires et la table vient se positionner en bout de lit pour être face à la lumière.
La cloison qui sépare la salle de bain de la pièce principale est légèrement en biais, toujours pour maximiser l’entrée de la lumière. La cuisine utilise vraiment tout l’espace d’entrée afin de n’avoir aucune circulation perdue.
Crédit photos: Nicolas Aubert-Maguéro