Montreuil / 14 m2
Quand on a une grande chambre pour deux enfants, comment faire pour qu’il aient chacun un endroit bien à eux, tout en conservant un espace de jeu commun? La cabane d’Esther et Gaston a été pensée comme un petit immeuble dans la chambre, un bloc qu’on aurait évidé par endroit pour y trouver toutes les fonctions nécessaires.
La cabane a été fabriquée avec deux matériaux : du médium teinté dans la masse rouge huilé pour toutes les parties verticales et du batipin verni (une sorte de contreplaqué avec une jolie essence de pin dessus) pour toutes les parties horizontales.
La cabane est ouverte sur l’espace de la chambre mais offre à chaque enfant un espace d’intimité qu’ils peuvent ouvrir ou fermer à l’envi grâce à des rideaux occultant coulissants.
L’espace bureau de Gaston est en bas, près de la porte, autonome et lumineux. Il profite de petites étagères de rangement et est quasiment une cabane dans la cabane! Pour monter à l’étage, deux grandes barres verticales vont du sol au plafond et permettent de se hisser et de descendre sans difficulté.
La chambre de Gaston est ouverte en angle et permet de mettre deux matelas de 70×160 côte à côte (une sorte de king size pour enfant!!). La découpe en biais des côtés ouvre la pièce vers la lumière et la referme vers la tête de lit pour plus d’intimité.
Quand il n’y a pas les deux matelas installés, l’espace permet d’un dormir et d’y jouer. Une étagère intégrée rattrape le biais du mur et on peut ainsi y placer des livres de différentes profondeurs.
La chambre d’Esther est plus comme une cabine de bateau, accessible par une double porte de saloon! Elle aussi profite d’une grande étagère intégrée qui permet d’y poser beaucoup de choses de différentes profondeurs.
La partie bureau d’Esther est directement placée dans sa cabine, avec étagères et tablettes intégrées.
Comme Esther doit pouvoir aussi inviter des amis, un second matelas est caché sous le sien, près à être mis en place juste en le glissant sur le côté.
Crédit photos: Paul Allain