Paris – 1er / 25 m2
Dans ce studio dont la finalité était de servir d’atelier d’artiste, il fallait de la place et du volume!! Les combles ont été récupérés pour créer une petite maison sous les toits, en plein centre de Paris.
Toutes les fonctions que l’on pouvait condenser en un seul espace l’ont été : entrée, WC, cuisine, rangements et chambre! Une structure-boite peinte en jaune permet de créer une petite maison dans la maison.
Tout l’espace ainsi libéré sert au travail de l’artiste avec un grand bureau et de la surface de mur pour pouvoir afficher son travail.
L’entrée bénéficie d’une petite fenêtre qui illumine l’espace. On profite ici de l’accès à des rangements et aux toilettes.
La cuisine est située, un peu cachée, du côté où la façade bénéficie de deux fenêtres avec chiens assis. La chambre, dans la partie la plus haute, en mezzanine, est accessible par une échelle amovible.
On est bien reçu et on se sent bien chez nos clients!
L’ensemble de la boîte jaune est fabriquée en panneaux d’OSB. Ce matériau a l’avantage d’être peu onéreux, très résistant et hydrofuge! On a donc pu faire les portes, le plan et la crédence de la cuisine dans un seul matériau.
L’espace chambre/lit, situé en hauteur est un petit cocon de calme auprès du vélux et des étoiles! On a intégré une étagère qui joue le rôle de table de chevet.
La plan montre bien toute la surface qui a été gagnée en condensant les fonctions au maximum et la coupe, elle, montre bien comment toute la hauteur des combles a été exploitée.
Crédit photos: Nicolas Aubert-Maguéro