Sur ce terrain bien exposé, les propriétaires souhaitaient construire une maison passive. La maison a été installée plein sud pour profiter pleinement de l’ensoleillement. Trois volumes s’imbriquent pour créer le maximum de perspectives et d’entrées de lumière. Du cube central en partie haute, la lumière rentre dans le salon et la salle à manger au rez-de-chaussée sur les côtés. L’est reçoit la lumière de l’ouest et inversement.
Séné – Bretagne / 175 m2
Les volumes s’imbriquent, tous recouverts de bardage bois et réhaussés de menuiseries en aluminium bleu.
Pour se protéger du soleil d’été, des brises soleil orientables (BSO) on été installés sur toutes les fenêtres.
La maison est construite en structure bois, isolation en laine de bois, panneaux solaires sur la toiture, toitures végétalisés sur les deux terrrasses latérales.
Dans le salon, une fenêtre d’angle permet de profiter de la lumière de fin de journée grâce à de grandes baies fixes et une petite banquette.
La cuisine, complètement centrale dans la maison est baignée de lumière. L’accès au jardin se fait juste sur le côté, en bas des marches. La circulation est donc complètement fluide. Depuis le salon, on voit les ouvertures en haut du cube situées au dessus de la cuisine qui permettent de profiter de la lumière du matin dans cet espace situé à l’ouest de la maison.
La cuisine est complètement traversante. Elle permet de relier le salon et la salle à manger en quelques pas.
La salle à manger, à l’instar du salon, profite d’une baie fixe en angle et de la lumière du matin.
L’espace-détente, “chill”, situé au dessus de la cuisine est l’espace le plus lumineux de la maison. Des fenêtres de tous côtés! Du bois, des filets, un espace pour jouer ou juste profiter de la vue.
Dans la salle de bain, on peut prendre son bain en regardant le jardin. La lumière traverse donc tous les volumes!
Belle mezzanine dans cette chambre d’enfant elle aussi baignée de la lumière du sud.
Crédit photos: Nicolas Aubert-Maguéro