C’était un petit trois pièce parisien avec la salle de bain dans le salon, une cuisine disproportionnée et deux chambres en enfilade. La pièce principale était donc trop petite et les deux chambres non pratiques pour cette mère et sa fille.
Mais l’appartement avait tout de même son charme avec son parquet et ses moulures et il s’agissait de conserver cette ambiance tout en l’agrandissant et le modernisant.
Paris – 11ème / 46 m2
La salle de bain a donc été déplacée tout au fond et la chambre centrale bénéficie d’une grande porte coulissante qui offre de la lumière naturelle au couloir.
L’ambiance désirée était chaleureuse avec une touche d’Italie. Des couleurs ocres, du bois, des moulures recréées, un canapé coloré et une bibliothèque enveloppante.
Derrière le rideau se cache l’entrée et l’accès aux toilettes. Un sas est donc créé pour l’intimité et le bruit tout en apportant la douceur du tissu coloré.
La cuisine profite de la fenêtre sur cour et se développe en espace bureau près de l’entrée. La cuisine se fait salon!
La cuisine, sobre, habillée de blanc et de bois se part d’un sol et d’une crédence ocre en terazzo. Elle profite des décalages muraux des anciens conduits de cheminées pour y insérer des tablettes. C’est une cuisine/salon donc le “tout encastré” n’était pas souhaité. Il fallait que ce soit vivant, que les étagères puissent accueillir livres et bocaux.
Pour cette grande liseuse, le couloir devait pouvoir contenir une bibliothèque chargée. De nombreuses étagères peintes ont été installée, avec des hauteurs et des profondeurs permettant un passage facile et un stockage fourni.
La tête de lit de la chambre pricipale a été habillée de chêne et de papier peint.
Dans la seconde chambre, les niches / bibliothèques ont joué la carte de la couleur. Derrière cette chambre se trouve la salle de bain.
Plan du projet
Crédit photos: > Paul Allain